La lutte contre le gaspillage s’intensifie
au restaurant scolaire
Mardi au restaurant scolaire a eu lieu la présentation de l’opération « Koh Lanta » destinée à lutter contre le gaspillage.
Une présentation qui s’cst déroulée en présence de Marilyne Roissac, adjointe et déléguée aux affaires scolaires, Muriel Espic-Augier. Jérôme Magnan directeur du périscolaire, Joël Chaix et Anne-Laure de Plein sud restauration.
Le maire Marielle Figuet, vice-présidente de l‘Agglo en charge de la famille a souhaité mettre en place des actions sur l’environnement dont la formation des animateurs ct directeurs des périscolaires à l‘anti-gaspillage dans les restaurants scolaires avec notamment des bacs de compostage.
Une opération sur le thème de « Koh-Lanta »
Marielle Figuet s‘est d‘abord tournée vers les communes de Montélimar-Agglomération qui gère les cantines depuis 2014 pour voir si elles étaient parlantes pour le projet anti-gaspillage et zéro déchet dans les restaurants scolaires, un projet déjà en vigueur dans deux écoles a Charols et Montboucher-sur- Jabron. Chaque site scolaire peut appliquer son travail pédagogique, dans le but de former les citoyens de demain tout en sensibilisant les parents.
Et les enfants sont très réceptifs a tout ce qui touche l’environnement. L’opération sur le thème de « Koh-Lanta » a été mise en place au restaurant scolaire de la cité castelneuvoise. Le directeur, Jerome, a formé quatre équipes, les rouges, les jaunes, les violets et les bleus avec un les responsables pour chacune. A chaque fin de repas, les chefs ont pesé avec l’aide d’Anne-Laure, d’un coté les plats chauds et le pain, de l’autre les desserts. Au départ, le poids des déchets variait entre 12 et 15 kg mais grâce à I‘opération une baisse importante de 4 a 12 kg a été constatée. L’équipe qui a le meilleur résultat a la possibilité la semaine suivante de ne pas prendre un plat qu’il n’aime pas. Cette opération sera reconduite à la rentrée et un composteur sera mis à disposition du restaurant scolaire. Pour conclure. Marielle Figuet fait re- marquer que cette action environnementale ne peut se faire que grâce aux animateurs du périscolaire, 1e temps de cantine y étant propice. L’Agglo a aussi permis depuis 2014 de donner une dimension plus importante aux initiatives.

